الأربعاء، 25 يناير 2012

AZIZ BELAL était d’une stature exemplaire




AZIZ BELAL était d’une stature exemplaire.

Il avait à son actif une militance exemplaire peu commune. L’apport théorique révolutionnaire qu’il a légué est dense. Tout cela fait que ces sentiments se transforment en fierté et en haute considération. en espoir révolutionnaire lorsque l’on prend conscience que le projet de société nouvelle,pour lequel Aziz Belal n’a aménagé aucun sacrifice théorique et concret,devrait être aujourd’hui mis sur pieds,pour le rendre encore plus clair,pour développer ce qu’il suppose comme recherches, discussions,études,pratiques et pour confirmer que les camarades d’Aziz Belal restent déterminés à poursuivre dans sa voie,conclure sa démarche et ouvrir le chemin vers la concrétisation de son espérance.

AZIZ BELAL n’est pas mort,par sa pensée,sa modestie,son sourire,son comportement exemplaire,ses larges connaissances,la profondeur de ses vues. De cette pérennité de la présence d’Aziz ,nous apprenons,nous tirons des enseignements,nous en faisons notre profit pour continuer sur sa lancée et en inspirer,au service de ce pays et de ce peuple, qui a produit aziz, qui a produit le parti de Aziz, qui a produit le Parti de Aziz, qui a produit les camarades de Aziz

ALI YATA
(extraits de l’allocution inaugurale du colloque scientifique
organisé par le PPS les 25,26et 27 mai 1984
à Rabat en hommage à Aziz Belal)


SPECIAL AZIZ BELAL

« JE SERAI HONORE D’ŒUVRER A LA
PERPETUATION DE AZIZ BELAL »


J’ai été très touché par la disparition de notre grand ami le professeur Aziz Belal, mort dans des circonstances très douloureuses.

J’ai connu le défunt durant une trentaine d’années en tant qu’élève, étudiant, puis enseignant. Il était l’exemple même de la noblesse,de la droiture et de la fidélité à la patrie.

Son rôle dans la fondation de l’Université Marocaine t dans le renforcement de la pensée nationale arabe est connue de tous, son absence de la scène militante en ces circonstances est une perte incommensurable, vu sa nature et toutes les qualités qui le caractérisaient et qu’il est impossible de trouver réunies en une seule personne.
Notre tristesse se trouve un peu atténuée du fait que le défunt a laissé un groupe d’étudiants, aujourd’hui enseignants et responsables, qui ont puisé dans ses principes, son savoir et qui veilleront certainement à la perpétuation de son héritage au service des intérêts nationaux.
Enfin je suis ceux qui seraient honorés d’œuvrer dans ce sens à cette noble tache.
Nous appartenons tous à Dieu et c’est à lui que nous retournerons

Abellah LAROUI

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق