Ali YATA : L¹histoire a fini par lui donner raisonpar :Ahmed Zaki
Le 13 août 1997, nous quittait Ali YATA le leader révolutionnaire qui, durant un demi-siècle, mena le combat du peuple marocain pour l¹indépendance, la liberté, la démocratie et la justice sociale.
Homme politique doté d¹un sens exceptionnel de l¹analyse des réalités socio-économiques et culturelles de la nation marocaine et d¹une vision éclairée de la géostratégie à l¹échelle planétaire, il a su conduire la lutte du peuple marocain vers l¹édification d¹une société démocratique de progrès et de modernité.
En effet, Ali Yata a su faire du parti à la tête duquel il s¹est totalement investi durant toute sa vie, une organisation politique par et pour le peuple, entièrement dévouée à ses causes nationales, en même temps qu¹engagée sur le plan international pour la défense de la paix et pour le soutien des luttes des peuples opprimés.
La gauche marocaine lui est redevable pour sa grande perspicacité dans les luttes des masses populaires pour l¹instauration d¹un régime de démocratie et de l¹Etat de droit qui se construit actuellement sous nos yeux.
Il faut rendre hommage à Ali Yata pour le courage qu¹il a eu durant les années noires de la répression au Maroc d¹avoir toujours pris position pour la lutte politique, responsable et résolue, sans jamais succomber à la tentation du blanquisme et de l¹aventurisme, que d¹aucuns ont privilégiée, avec tous les dégâts que l¹on connaît.
Visionnaire, Ali Yata l¹était. Il faut ici se remémorer ses prises de positions sans cesse réaffirmées pour un dialogue national durant la période trouble que le Maroc a connue au début des années 70 avec la double tentative de putsh et les événements tragiques de Moulay Bouazza.
L¹histoire a fini par lui donner raison avec l¹évolution vécue par le pays dès le début des années 90 axée sur la recherche du consensus et du compromis historique dont il est incontestablement l¹artisan avéré.
Partisan convaincu de la nécessité de l¹union des forces démocratiques pour conduire la lutte du peuple marocain, Ali Yata a été au centre de la création de la Koutla démocratique en 1992 dont chacun peut apprécier aujourd¹hui les réalisations dans le cadre de l¹action menée en partenariat avec l¹institution monarchique dans le respect des principes de défense des intérêts supérieurs de la patrie et du peuple, de la fidélité aux valeurs morales de l¹action politique au service des causes les plus nobles.
Plus nous avançons dans la construction du projet de société de démocratie, de progrès et de modernité, plus nous nous rendons compte de la justesse de vue de ce militant révolutionnaire que fut Ali Yata, qui a su allier l¹amour de la patrie à l¹internationalisme, la défense de l¹initiative privée créatrice de richesses aux intérêts des travailleurs manuels et intellectuels, la promotion des valeurs du socialisme au respect des particularismes qui fondent la nation marocaine.
Ali Yata était en effet le théoricien perspicace de la dialectique qui féconde l¹action politique pour en faire un instrument du développement p (8/14/2006) olitique, économique, social et culturel au service du peuple, loin de la politique politicienne qui privilégie les intérêts particuliers et sectaires à l¹intérêt général.
Sans aucun doute, les générations montantes gagneraient à s¹inspirer des enseignements que nous a légués Ali Yata, qu¹il s¹agisse de la fidélité aux principes de la fermeté dans la défense de l¹intérêt général ou du respect des valeurs humanistes du socialisme, à un moment où notre pays traverse une phase cruciale de son évolution.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق